samedi 31 mars 2012

PAG Renart&1/2

 

Après avoir accueilli des classes de primaire au centre culturel Saint-Exupéry de Reims pour leur présenter le spectacle “Renart&1/2” de la compagnie “si et seulement si”, l’équipe de l’espace multimédia s’est rendue dans les écoles pour travailler avec les élèves à plusieurs ateliers.

Les différents ateliers ont été présentés aux élèves de classes de primaire durant la première matinée sous forme de parcours scénographié.

Ce parcours reprenait certain dispositifs (miroir courbe, table en plexiglas, scaner…) utilisés pour le spectacle “Renart &1/2” de la compagnie “si et seulement si”, ainsi qu’un atelier d’animation image par image et un théâtre d’ombres.

A la fin du parcours, les élèves se répartissaient en groupes sur les activités proposées. Le thème était “Le roman de Renard” (sauf à l’école de Bétheniville, ayant pour thème les extraterrestres). Les élèves avaient vu au préalable le spectacle “Renart & 1/2” et lu en classe des extraits du roman.

Les ateliers commençaient par une phase d’écriture et de réflexion sur le récit, puis la production des éléments et/ou la réalisation, et enfin la présentation sous forme de spectacle montré aux parents et aux autres élèves.

- Atelier istopmotion, création d’un film d’animation.

- Atelier du miroir courbe, création d’une histoire réalisée à partir d’images dédoublées projetées.

- Atelier palette graphique, réalisation d’un décor éclairé par un vidéoprojecteur où les élèves colorient le décor en direct selon leur histoire.

- Atelier scanner, réalisation d’une histoire avec des images créées en direct avec un scanner.

- Atelier table plexiglas, déplacement de décors et de personnages sur une table transparente avec une caméra filmant par en-dessous.

- Atelier théâtre d’ombres à l’intérieur d’une tente de camping.

Un DVD réunissant tous les films réalisés pendant l’atelier d’animation a été remis à chaque élève des classes qui ont participé.

clip_image002 clip_image004 clip_image006

clip_image008 clip_image010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire