samedi 31 mars 2012

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Le public :

- Parcours ludosensoriel : tous publics, jeunes, adultes, intergénérationnel

- Ateliers : public jeune (de 7 ans à 18 ans) des maisons de quartier la Nacelle - Croix Rouge, Maison Blanche, Wilson, Epinette, Cernay, 3 piliers, Orgeval de Reims et de la cyberbase de La Chapelle-Saint-Luc accompagnés par leurs animateurs.

Résultats obtenus par rapport aux objectifs fixés :

- Lutter contre l’inégalité numérique : les parcours et les ateliers se sont tous déroulés dans les quartiers à l’exception de Urban Junior Tour où la création des clips vidéo s’est faite à l’espace multimedia du centre culturel Saint-Exupéry.

- Faire passer les jeunes de la situation de joueur / consommateur à celle de créateur : la richesse et la diversité des créations des jeunes que ce soit dans la réalisation de machinima à l’aide de The Movies ou de la programmation de plateforme de jeu avec Little big planet sont le témoin de l’imaginaire et de la création collective des jeunes.

8 films, 6 niveaux de jeux et 2 clips ont été réalisés par les jeunes des différents quartiers.

- Relier les générations en faisant connaître aux parents lors des parcours la richesse de l’univers du jeu video dans des situations inédites mais dans un univers familier ; en valorisant lors des rendus d’ateliers les compétences des jeunes.

- Développement d’une culture et d’une distance critique et créative autour d’une pratique sociale en développement, souvent solitaire et marquée par une forte pression commerciale : les parcours comme les ateliers sont pratiqués dans des espaces scénographiés, spatialisés ; le parcours scénographié permet de découvrir une dizaine de jeux décalés, poétiques, sensibles issus du monde de l’art et du secteur indépendant :

- des jeux-star comme la dernière création Little Big Planet sur PlayStation3, qui propose un univers à construire avec un style graphique décalé à la Tim Burton ;

- des jeux créés par des artistes contemporains comme Vigilances 1.O de Martin Le Chevalier, où le joueur se substitue à une caméra de surveillance ;

- des jeux d’errance poétique comme Crayon Physics Deluxe, où l’on dessine au pastel des objets aussitôt doués de gravité, etc.

- Stimulation de l’imaginaire dans le cadre de l’écriture de scénario, du travail sur l’image, le mouvement, le son. Les jeunes sont répartis en petits groupes de travail et encadrés par 2 animateurs de l’ECM ainsi qu’un artiste (Benjamin Duval, Catherine Pierrejean) dans le cadre d’atelier d’écriture. Ce type d’atelier et d’accompagnement permet de développer le plaisir de la création collective, de la coopération et des échanges.

Avec les parcours Ludo-sensoriel, les enfants ont pu se familiariser à l’univers du jeu vidéo sous toutes ses formes. Ensuite, pendant les ateliers, ils se sont initiés à la création de jeux vidéo et/ou à l’utilisation des logiciels de jeux pour créer leur propre univers.

Dans ces ateliers, nous avons travaillé principalement avec Little Big Planet pour créer des niveaux de jeux et avec The Movies pour créer des petits films basés sur l’esthétique du jeu vidéo. Les enfants ont travaillé sur la création de scénario, l’utilisation des différentes commandes des jeux et sur l’enregistrement de leur voix pour les films.

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