samedi 31 mars 2012

CUCUS - REVIN

 

Atelier de création de jeux vidéos de l'ECM du centre Culturel Saint-Exupery pour l'AREL de REVIN

Contenu:

Réparti sur 4 jours, l'atelier propose de s'initier au multimédia à travers la création de petits jeux vidéos et de films très courts reprenant les codes graphiques des jeux. L'atelier permettra au participant de se familiariser avec les différentes technologies proposées de manière ludique et créative.

L'atelier est précédé d'un PLSM sur place, dans les locaux de l'AREL et sera conclu par un rendu en fin de semaine.

Public : Adulte

Objectif:

L'utilisation d'ordinateurs et de périphériques par un public éloigné de ces moyens de communication (dans leur utilisation), une réflexion et une approche différente des TIC et une initiation à l'Art Numérique.

Parcours Ludo-Sensoriel Multimédia

Le parcours permet d'initier les participants à la thématique de l'atelier ainsi qu'aux différents instruments qui y seront utilisés. Il permet de sensibiliser à l'Art Numérique tout en se référant à des champs culturels plus familiers, c'est un condensé de culture et de technologie présenté comme une immersion. L'équipe de l'ECM aura re-décoré les locaux de l'AREL la veille pour transformer un espace leur étant familier comme lieu du parcours. Les participants pourront essayer des jeux projetés sur des écrans géants, visionner des œuvres d'artistes, lire des livres et discuter avec l'équipe de l'ECM qui assurera la médiation et l'animation (présentation des œuvres/jeux)

Création d'un Jeu vidéo

Ecriture/Brainstorming

Les participants décident des éléments et du thème de leur projet, si possible de manière ludique, les intervenants doivent faire des propositions si les participants sont en difficulté. Les questionner sur leur rapport au jeu (cartes, jeu de société, sport)

Sera donc établi durant cette séance décors, acteurs, problématique du jeu. La simplicité est de mise.

Les différentes actions et conditions inhérentes au jeu sont préparées par écrit sous forme de liste (décompositions simple des mouvements, différents états des éléments: intègres coupés cassés etc...). Sera aussi décidé comment se joue le jeu (souris ou touches du clavier)

 

Création/Capture

C'est le segment le plus long du projet, sa durée est très variable selon les projets.

Les participants munis d'appareil photos,caméras,webcam vont capturer tous les éléments nécessaires à la réalisation du projet, comme des décors extérieurs ou intérieurs et des objets. Ils décomposent les mouvements qui formeront leurs différentes actions devant la caméra. Les participants pourront aussi rechercher des images sur le web pour substituer à tout ce dont ils ne disposent pas (flammes, effets, objets)

 

Retouche numérique

Après visionnage des différents clichés, ils sont importés dans un programme de retouche d'images pour :

-détourer les personnages et objets

-traiter les images (noir et blanc, pixellisation, déformation etc...)

 

Implémentation dans Scratch, Test

Scratch comprend 3 composants à l'écran:

-les objets, dans lesquels sont stockés des costumes correspondants aux différentes étapes d'animations ou d'états de l'objet (intègre, cassé, brulé...)

-les décors, ils peuvent être multiples ou unique mais ne peuvent pas "défiler" à l'écran (à confirmer)

-le texte, pour afficher des dialogues ou des scores.

des "squelettes" de jeux et des scripts auront été préparés à l'avance par l'ECM pour faciliter cette phase du projet. Même si Scratch est un programme très simple, découvrir et maîtriser des scripts peut s'avérer long et fastidieux.

Fin de l'Atelier :

Essai des différents jeux créés, présentation au public, publication sur le web.

http://scratch.mit.edu/users/SainteX

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