samedi 31 mars 2012

Graff, slam et vidéo

 

E2C

Le public :

Le public était constitué d’un groupe fluctuant d’élèves de l’Ecole de la 2ème Chance de Châlons-en-Champagne, éloigné des TIC, en réinsertion.

Résultat obtenu par rapport aux objectifs fixés :

• Appropriation des savoirs de base numérique avec la manipulation d’outils informatiques pour faire de la retouche d’images, des créations de lettrine, de la mise en page de textes dactylographiés.

- Initiation à des formes d’expression artistiques contemporaines en expérimentant le graff sur panneaux et sur toile, le graff numérique, le slam, travail tant sur l’écriture que sur la diction.

- Travail sur le développement d’un imaginaire et sur l’expression de l’identité avec la création d’un alphabet personnel, d’un jeu de forme autour du nom et du prénom des stagiaires.

- Engagement dans un projet artistique collectif sous forme d’une performance collective où les stagiaires ont pu en direct projeter le résultat de leur travail, retravailler leurs images sous forme de graff numérique.

Après avoir créé un parcours multimédia dans une des salles de l’école de la deuxième chances, puis dans l’espace culturel multimédia du centre culturel Saint-Exupéry, nous avons invité les élèves à entrer dans une phase de création artistique passant dans un premier temps par l’écriture de slam, puis dans un second temps la création d’image. Afin de seconder l’équipe de l’espace multimédia, plusieurs artistes ont été engagés afin d’animer les différentes séances. (une typographe, un graphiste, un slammeur)

Avec l’ordinateur, les élèves ont pu créer différents styles de graff, travailler sur les lettrines, les volumes, etc. Ils ont aussi réalisé un travail de lettrines, d’images, de traces qui ont été travaillées en ombre et lumière avec des vidéoprojecteurs.

La palette graphique a été également utilisée pour créer des graffs en direct sur des feuilles de papier suspendues entre deux vieilles machines à écrire.

Afin de créer des graffitis lumineux, nous avons utilisé la technique du light painting.

A la suite des différentes séances de travail, avec les artistes associés et les élèves, un parcours ludo-sensoriel a été créé et présenté pendant le festival JazzReimsFestival et pendant les Furies.

clip_image002clip_image004 clip_image006clip_image008

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire